Semaine 1


Retrouvez le sommaire des semaines d’octobre sur ma page de présentation du challenge.


 

Bonjour à vous,

je suis ravie de vous retrouver pour partager les dessins de la semaine. J’espère vous faire voyager avec moi dans un univers de choses parfois simples, mais que j’ai grand plaisir à partager avec vous.

inktober-1
Des pivoines et des cristaux, toute une histoire.

J’ai toujours été à la fois émerveillée et intéressée par les cristaux. Leur manière de réagir à la lumière doit y être pour quelque chose, sans doute. Déjà vers 7 ans je connaissais presque tous les livres sur les cristaux de la bibliothèque par cœur. Ils sont toujours un ravissement pour moi.

Quel doux parfum, que ceux des pivoines… et la beauté de ses pétales dentelés n’a pas d’égal parmi les fleurs. Modestie, amour ardent ou timide… sa couleur vous mettra sur la voie. C’est aussi ça que j’aime avec les fleurs.

~

inktober 2.png
Zip, l’hirondelle!

Restons dans l’enfance…

J’avais, il y a longtemps maintenant, un livre pour enfant qui se nommait Zip, l’hirondelle, de Marie-France Mangin. J’ai gardé un souvenir un peu nostalgique de ce livre. Dont j’ai voulu (à peu près) reproduire la couverture. Vous pouvez y voir quelques traits récalcitrants, il s’agit des premiers traits, étant donné que je n’ai pas de dessin préparatoire au crayon… certains peuvent disparaître sous des traits plus durs, mais certains restent. Comme beaucoup de choses dans la vie, cela dit.

~

inktober 3-lvlup.png
Il semblerait qu’il ait trouvé l’épingle!

Ce portrait représente ma première difficulté dans ce « challenge »…  moi qui ai pour habitude le dessin digital, le fait de ne pas avoir de dessin préparatoire au crayon ou de ne pas pouvoir effacer d’un coup de stylet est assez compliqué à appréhender. Surtout lorsque le dessin devient plus élaboré. Son index est un peu gros… il n’est pas impossible qu’il se soit fait piquer par un insecte il y a peu! Il a vu pire, je vous assure.

Cette fois, une précieuse amie m’a donné un petit conseil avisé pour la numérisation… je crois que le résultat est vraiment meilleur.

~

inktober 4.png
Des maisons de village comme on pourrait en trouver quelque part en France métropolitaine/continentale.

J’ai une affection particulière pour ce genre d’architecture. Je ne sais pas vraiment si c’est parce qu’elle est très différente de celle que j’ai connu dans mon enfance, mais ces maisons à colombage sont magnifiques et elles dégagent quelque chose qu’un bâtiment moderne ne dégagera jamais. Je crois que les petites guirlandes de fanions en disent beaucoup. Elles rappellent les fêtes de villages, l’odeur des gâteaux traditionnels… une ambiance toute particulière difficile à imiter dans une ville moderne.

J’ai retrouvé des feutres Faber Castell que j’avais depuis quelques années, mais que j’avais un peu laissé de côté après des déménagements. Et voilà qu’ils reviennent sur le devant de la scène! Bien sûr je ne suis pas habituée à les utiliser, je pense donc le faire avec parcimonie au début…

~

inktober 5.png
Une petite carte improvisée pour l’occasion.

La qualité du scan est moins belle cette fois; mais les traits ne sont pas aussi précis que les deux derniers…

La carte en elle-même aurait mérité plus de précision et de travail dans l’élaboration des lieux, mais ce n’est pas vraiment le but, ici. Pour un « premier jet », comme on dit, c’est assez convenable. Je n’ai même pas trouvé de nom à la grande île. J’imagine la mettre en plus grand sur ma page deviant-art. Si vous voulez la voir en détail, ça sera préférable! J’ajouterai un lien direct plus tard, éventuellement.

J’ai toujours un peu « de mal » avec les cartes, j’y passe assez longtemps, parfois le nom des lieux est évident! Qu’il y ait un lien avec l’environnement, le climat… ou alors qu’il n’y en ait pas. Mais parfois il arrive que les pensées soient désertes, alors on met un nom provisoire! Ce qui est arrivé ici.

Je passe aussi beaucoup de temps à mettre en place le climat des lieux, sa géologie, la faune et la flore! Mais, même si c’est parfois un casse tête sans nom, c’est aussi une chose très enrichissante! Qui dépend également du genre d’histoires que vous voulez raconter!

~

inktober6.png
Des roses et des cosmos.

Les cosmos me font toujours penser à Naruto, cette scène où Sakura et Ino sont petites et où Ino dit à son amie qu’elle n’est qu’un bouton, mais qu’elle deviendra une magnifique fleur épanouie, un jour. C’est étrange comme certaines scènes peuvent nous rester en tête, de cette manière.

De mon côté, je pense de plus en plus à faire une petite parenthèse langage des fleurs par ici, de temps en temps. C’est quelque chose que je trouve tristement inutilisé. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

~

inktober7.png
Drôle d’oiseau…

On fait avec les aléas du format… ce qui nuit gravement à la qualité, j’en suis navrée. Comme précédemment dit, je suppose que sur deviant-art ce sera plus intéressant à voir.

Pour ce jour, j’ai vraiment laissé aller mon esprit à ce qu’il jugeait bon de mettre ça et là. Ce qui donne un étrange résultat (apparemment, il y a la bas des elfes et de drôles d’oiseaux! mais aussi des tonnes de choses en « désordre rangé »…).

Comme cet article parait en début de journée, il ne comportera pas d’autre dessin.

Je suis ravie d’avoir passé cette semaine de dessin avec vous! Prenez soin de vous et à très vite pour d’autres aventures dans le Petit Monde de Miriel. Ah! Mais peut être que vous ne la connaissez pas encore… Miriel est celle que vous devriez voir en premier lorsque vous venez me rendre visite!

Continuons à poursuivre nos rêves sans jamais les perdre de vue.

sign.png

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lyprod dit :

    Le cinquième jour me donne des idées… Mais mon préféré c’est le sixième jour !

    Aimé par 1 personne

    1. Salut!
      J’aime aussi beaucoup le sixième jour, parce que c’est vrai que j’aime dessiner des fleurs! Je me demande bien quel genre d’idées peut te donner la carte! ^^

      Merci énormément pour ce commentaire! En fait c’est le tout premier commentaire que j’ai, il me RAVIT! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

