Anime et compagnie

Salut à tous.

J’ai décidé de vous parler, dans une nouvelle rubrique, d’une chose qui me passionne; une de plus, me direz vous… il s’agit des anime et des films « en dessins animés » que j’ai vu et aimé, qu’ils soient plus ou moins récents. Je ne vous cache pas que la plupart du temps, il s’agira d’œuvres japonaises, que l’on appelle plus généralement des « anime », lire « animé ». (Le pluriel n’est pas marqué en japonais; donc, lorsque j’utiliserai des mots japonais au pluriel, ne vous étonnez pas de les voir de manière à ce qu’ils vous sembleront être au singulier.)

Que vous découvriez l’anime ou que vous soyez déjà un public comblé par ces merveilles, sachez que je ferai mon possible pour ne pas gâcher votre visionnage prochain! (No spoiler please!) Mais ça devrait quand même rester une petite revue du film, avec notamment les thèmes abordés, mais aussi un point sur la musique et l’ambiance générale de l’œuvre. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi, soit à découvrir, soit à redécouvrir les œuvres dont je vous parle. N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles en la matière, c’est un peu le but de la manœuvre! Un peu comme un échange de bonnes adresses.

Sur ce blog, je me suis essentiellement focalisée sur les dessins et les histoires, les miennes bien évidemment… mais, nous avons ces deux thèmes parfaitement réunis dans les anime. Je me permet donc de faire cette petite parenthèse. Sachez que sans mes coups de cœur anime, je n’aurai sans doute jamais autant eu envie de dessiner. Et bien souvent, en voyant ces films, j’ai envie de dessiner encore plus! Quelque part, chez beaucoup de personnes que je connais, l’envie de dessiner est venue en cherchant à imiter ces « maîtres » japonais qui nous émerveillent par la beauté, la complexité et les couleurs de leur mondes à eux.

Pour l’occasion, j’ai pris Totoro comme « mascotte », il est sans doute l’un des personnages les plus emblématiques de cette culture! (Surtout des films que j’aime le plus)

Je ne sais pas encore à quelle fréquence ces petits coups de cœur seront partagés, mais j’espère que vous allez apprécier, et que vous découvrirez quelques petits diamants, comme j’ai trouvé et continue de trouver dans ces chefs d’œuvres.

sign

~

Liste des articles:

Le Garçon et la Bête.

Laisser un commentaire

