Joyeuses fêtes… à tous.

071216.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, je voulais commencer par faire le point sur ce que j’écris et partage avec vous depuis quelques semaines, c’est une histoire qui remonte à quelques temps, vous allez le voir si vous continuez à lire cet article. Mais, déjà, merci à ceux qui lisent! Je connais les lacunes que j’ai sur cette histoire, mais comme je l’ai dit dans l’un des commentaires qui suivent les chapitres, je n’avais rien préparé et même si le personnage de Nicolas existe depuis très longtemps maintenant… les autres viennent juste d’éclore, comme d’eux même.

C’est assez difficile de ne partir de rien et justement c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire, car ça fait des années que j’en ai l’intention mais je ne me sens jamais prête, alors cette fois, puisque je suis là, sur le blog, je me suis lancée dans l’aventure. Je ne sais pas ce que ça donne vraiment cette année, je n’ai que peu de recul sur ce que j’écris et j’avoue ne même pas vraiment oser le relire, tellement je crains d’avoir fait des fautes, pour cause de non relecture des dizaines de fois… et aussi j’ai peur de trouver ça horriblement honteux et ridicule. Mais peu importe, ce dont je parle dans cette histoire est important à mes yeux, d’ailleurs, comme tout ce que je vous propose ici. Certaines choses doivent être dites, le dernier article, qui a pour thématique le rapport à l’alcool et le comportement des gens dans leur empressement et je ne sais même pas vraiment quoi (ce qui fait que parfois moi aussi je suis d’une méfiance quand les gens font le moindre geste de gentillesse), m’y obligent.

J’ai vu et entendu des choses terribles causées par la consommation excessive d’alcool, je suis de ceux qui pensent qu’il n’y a pas besoin d’alcool pour se sentir bien dans une fête, au contraire, c’est de la poudre aux yeux, on se sent bien ou pas. Mais ça dépend aussi de nous! Pas du taux d’alcool qu’on a dans le sang. Je sais aussi que la plupart des gens qui prendront le temps de lire ces articles et d’être d’accord avec moi se sentiront impuissants… pourtant, c’est aussi à nous d’être vigilants, de mettre moins d’alcool sur les tables, de savoir arrêter les gens avant qu’il ne soit trop tard. Donc, tout cela n’est pas écrit, dit, montré, répété en vain. Soyons tous conscients de tout ça.

De même, et c’était le sujet de base de mon histoire, prenons conscience que des gens passent des fêtes seules et tristement; mais aussi que ce n’est pas une fatalité. Je sais que ça semble bête de dire ça, mais parfois même dans notre propre famille, des gens sont seuls pour une raison ou une autre. J’ai décidé cette année de faire deux réveillons, deux  personnes très importantes pour moi, avec qui nous tous dans ma famille passions les fêtes autrefois seront seules pour ce réveillon, pour Noël, et peut-être la saint-sylvestre et pour le nouvel an. Ce qui m’a fait tourner et retourner une pensée dans ma tête ces jours-ci… est-ce que parce qu’on est vieux et malade, qu’on ne peut plus ni préparer un repas pour de nombreuses personnes, ni se déplacer à un autre réveillon, on doit passer ces fêtes tout seul? Eh bien voila, ce n’est qu’un exemple, mais je trouve ça dommage qu’ils seraient seuls ce soir… A trois c’est déjà mieux, non? Et après j’irai à l’autre réveillon, avec… les autres… justement. J’inaugure les réveillons multiples! Cool!

Edit: Et je sais déjà que ça s’active à mon premier réveillon, alors qu’il était prévu de ne « rien faire »… alors, quoi qu’on en dise, je sais que ma soirée sera « bien »; rien que savoir ça c’est déjà super!

Je n’ai pas le temps ni l’énergie cette année de finir cette histoire avant Noël, mais je sais que ce qui reste à raconter est depuis longtemps dans mon cœur. Que je l’écrive cette année, ou que j’ai la chance de l’écrire l’année prochaine… peu importe. Nicolas était seul pour Noël, d’autres l’étaient, alors pourquoi ne pas essayer de partager ce temps qui semblait perdu aux yeux de tous?

~☆~

Aujourd’hui, en plus de tout ça, je voulais partager ce qui suit avec vous, déjà, il s’agit de la genèse de cette histoire, car je fonctionne comme ça: des dessins, des personnages prennent forme, puis ils grandissent au fur et à mesure des dessins, Nicolas est né comme ça, avec ma première expérience à l’aquarelle.

DSC08915.JPG
Nicolas, tel qu’il était en 2008 ou 2009, à sa « création ».

~☆~

Et je voulais également, vous montrer une galerie de dessins de « saison » que j’ai fait sur plusieurs années, il n’y a pas tout et sûrement un intrus, mais ce n’est pas grave!

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes, pour ceux qui le fêtent, mais aussi pour tous les autres, ces fêtes invitent au partage, à la joie, à la conscience de l’autre, de ses différences quelles quelles soient (religion, handicap, sensibilité, point de vue, couleur des yeux, oreilles pointues, rondes, petites, grandes, poilues,  à écailles… j’en passe), des fêtes de famille (pas celle des gènes, mais cette qu’on a choisi, aussi), d’ouverture d’esprit et de tolérance.

Voilà, maintenant, partageons juste un instant dessin et musique. J’ai voulu marquer le coup avec un peu de musique aussi, comme vous le voyez. Passez de bonnes fêtes, je ne suis pas sûre d’être en mesure de faire d’autres articles cette année, car ces dernières semaines ont été riches en évènements, riches en activités, mais aussi en écriture dès que je pouvais, et même quand j’aurai dû préférer dormir! Alors je vous souhaite de bonnes vacances et à très bientôt, j’espère!

~☆~

happy_holidays_by_akatsuki_no_aiko-d358dwv
Entrer une légende

~☆~

two_people____by_akatsuki_no_aiko-d705y25
Quelques années ont passé.

~☆~

hey__i_told_you____by_akatsuki_no_aiko-d9ijmpz
Et dire qu’il fait plus de 30 degrés ici…

~☆~

e-020716-

~☆~

gift_by_akatsuki_no_aiko-d9iryry
Un cadeau on ne peut plus précieux, qui demande tellement trop de patience..!

sign

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mox dit :

    Joyeux Noël à toi 🙂 J’aime beaucoup ton blog, ces illustrations et ces écrits

    Ne change rien 😉

    (Et magnifiques dessins encore ! )

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, mon cher Mox. Pour tes mots, ton soutien et d’être là! C’est un cadeau inestimable.
      Joyeux Noël à toi aussi.

      J'aime

  2. khaneety dit :

    Joyeuses fêtes à toi aussi ma poulette ^^

    Aimé par 1 personne

    1. j’essaye, merci beaucoup! 🙂

      J'aime

  3. khaneety dit :

    Et pour te rassurer, il y a bien des gens qui lisent tes histoires. je comprends ta méfiance et tes craintes, en particulier avec l’alcool. Après, il est toujours possible de consommer raisonnablement sans se gâcher ni la raison ni les fêtes.
    Cette Histoire du petit Nicolas est touchante et j’espère que nous pourrons le retrouver l’an prochain! A bientot douce miriel et prends bien soin de toi!

    J'aime

    1. Oh, oui, je suis d’accord avec toi. Mais beaucoup de gens pensent à tort avoir le super-pouvoir de conduire avec des réflexes de chats en étant alcoolisés… 😦 ou encore ne contrôlent plus ce qu’ils font à leur entourage… c’est de ça que je parle.
      Mais si quelqu’un ne met personne en danger, il fait ce qu’il veut, qui je suis pour vouloir l’en empêcher?! Le tout dans ce monde, c’est d’être raisonnable quand on peut influer sur les autres… et ô combien plus lorsqu’il s’agit d’une question de vie ou de mort.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

