Boruto

Borutoarticleicon.png

 

Boruto est un des nombreux films qui s’ajoutent à la série anime Naruto, qui elle même est adaptée du manga Naruto, de Kishimoto Masashi. Il raconte les aventures de Boruto, le fils de Naruto. Ce film a été réalisé par Yamashita Hiroyuki, dure 1h 31minutes et est sorti le 7 aout 2015 au Japon.

~ A qui s’adresse-t-il? ~

Boruto est très aisément visionnable seul, même si on ne saura évidemment pas tout sur les nombreuses références, à mon humble avis, ce n’est pas un obstacle incontournable. Je n’ai personnellement pas tout suivi de la série Naruto, et même si quelques références m’ont fait défaut, j’ai quand même compris le film en lui même très facilement.

Il comporte quelques scènes de combat, mais rien de très méchant comparé à ce qu’on a pu voir dans la série parfois. Ce n’est cependant pas à mettre devant tous les yeux : ça reste un shônen dont les protagonistes sont des Ninja, donc attention, toutefois : la violence n’est pas loin, même si elle se rapproche plus du début de la toute première partie de l’anime/manga Naruto.

Pour la petite anecdote personnelle, j’ai découvert Naruto il y a de nombreuses années, mon cousin m’en a montré quelques épisodes… je tiens à dire que j’ai commencé la série par l’épisode 121… Ahah… j’entends encore le titre « Sorezore no tatakai ». J’ai pris la série depuis le début que quelque temps après… puis, j’ai fini par lâcher… trouvant difficile à suivre pour cause de « série à rallonge »… ce que je n’aime pas particulièrement, dans les manga… je trouve que c’est un peu difficile à suivre lorsqu’on attend les chapitres tomber uns à uns. Mais j’aime toujours cette série ! Et regarder ce film, n’a fait que raviver ces souvenirs et je me sens aussi « au taquet » qu’au premier jour ! Mais revenons-en au film !

~ La voie de Boruto ~

Boruto est un jeune Genin, sorti de l’académie, il est en équipe avec Uchiwa Sarada et un jeune homme répondant au nom de Mitsuki, tous trois sont sous la responsabilité d’un sensei bien connu ! Naruto est Hokage et son fils pourrait participer au tournoi qui a lieu pour choisir les nouveaux Chûnin ; cependant, il a quelques petits points de discorde avec son père, le 7ème Hokage.

~ Des Personnages, des lieux, une ambiance ~

☆ Les personnages ne sont pas vraiment surprenants, étant un « film suite », on retrouve les personnages bien connus de ceux qui auront regardé la série. Mais pour moi, c’est vraiment un côté très séduisant ! Le fait de retrouver quelques bonnes années plus tard les personnages qu’on a suivis durant des arcs et des saisons, qu’on a parfois vus dans tous leurs états, ça parle à ma nostalgie. Et puis, on a bien l’occasion d’apprendre à en connaître d’autres… qui sont pour la plupart les enfants des personnages qu’on a connus. J’ai revu des personnages avec grand, grand plaisir, je dois bien l’avouer. J’ai eu un plaisir non dissimulé à voir leur évolution, les places qu’ils occupent, même si certains m’ont laissée sur ma faim… mais j’en parlerai dans la seconde partie classée « spoiler » !

☆ L’animation du film m’a semblé agréable et assez poche de celle de la série et du seul autre film que j’ai pu voir pour le moment : Naruto et la princesse des neiges. Je n’y vois pas grand chose à redire. Mais je ne pense pas être très pointilleuse sur ce point. Il faudrait demander aux « puristes ».

Les graphismes quant à eux auraient peut-être mérité un peu plus de soin, car finalement, même s’il s’agit d’un film, il est de qualité égale à la série animée (lorsqu’elle n’est pas brouillon comme elle a pu être à des moments, bien entendu). Certains personnages et certaines scènes semblent plus soignés que d’autres, et c’est là où il peut y avoir sujet à se plaindre.

☆ La musique du film est assez fidèle à ce qu’on pourrait dire pour la série. La musique d’ambiance est assez discrète (même au deuxième visionnage où j’ai tendu l’oreille) et se fait beaucoup plus audible lors des moments de tensions ; dans les premières minutes du film, la première chose que j’ai notée était la musique, assez dérangeante, mais à raison!

Le générique chanté m’a plu dès la première fois, je pourrais facilement dire familièrement qu’ « elle fait très Naruto ! ». Il s’agit de « Diver », interprété par Kana-Boon.

☆ Un point clairement mitigé à mes yeux est le doublage français… en effet, j’ai profité d’une promotion pour regarder ce film en location VOD… et je n’avais que la version française… j’avoue que si les voix en général pouvaient facilement passer comme du sirop de menthe, la voix de Naruto m’a vraiment ennuyée et même après 5 visionnages en 48heures* la voix de Naruto me fait grimacer encore et encore ! Je sais que vous y penserez si vous êtes habitués aux Anime… mais je vous conseille vivement de le regarder en version originale !

(* il n’y a rien d’intéressant à la télévision en ce moment, je regarde forcément quelque chose quand je mange et il faut bien profiter du temps qu’on a pour voir notre vidéo louée ! ^^ ou je suis cinglée?)

☆ Bon, je n’ai pas trouvé de grandes ressemblances avec quoi que se soit que j’ai connu, à part la série Naruto, elle même, il y a clairement un parallèle entre le jeune Boruto et l’histoire de son père et de Sasuke jeunes… Finalement, de loin, c’est un peu assimilable à un résumé de la première saison…

Ah… Juste un petit clin d’œil… l’utilisation d’une nouvelle technologie du village de Konoha m’a fait penser, comme une petite étincelle, à Yo-Kai Watch. Mais on admettra bien sûr que c’est juste par pur conditionnement !

~

C’est ici que vous devrez arrêter votre lecture si vous souhaitez regarder le film sans plus de révélations, la partie qui suit révèle une grande partie du scénario. Je vous invite cependant à revenir une fois que vous aurez vu le film! Ou si ce que j’ai dit plus tôt ne vous a pas donné assez envie, alors vous pouvez lire ce qui suit, et tout de même apprécier le film si vous vous allez finir par craquer!

Article-boruto.png

~

~ Aller plus loin… ~

Au début, je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à entrer dans le bain « Naruto » à nouveau. Je n’étais plus habituée aux combats comme ça… alors d’emblée… c’était compliqué! Je me suis dit « oh la la! mais… est-ce que j’arrive encore à regarder ça sérieusement?! Et la réponse a été « OUI! ».

♥ Les relations compliquées père-enfant.

Ce sujet est particulièrement développé dans ce film. Boruto est un enfant qui a, contrairement à Naruto, connu et vécu avec son père depuis toujours. Depuis que ce dernier est devenu Hokage et à force de responsabilités, il néglige sa famille sans pouvoir y faire quoi que se soit. Boruto ne l’accepte pas, car il n’a pas choisi cette situation. Quelque chose me dit que la situation familiale peut avoir quelque chose à voir avec tout cela…

Intéressons nous plus précisément aux deux modèles familiaux de Boruto et Sarada… de son côté, Sarada a un père très peu présent aussi mais qui semble juste en profiter de son mieux lorsqu’il est là, à l’instar de Sakura, sa mère. Mais au contraire, Boruto attend beaucoup de la part de Naruto. Il se met en avant dans un rôle protecteur, car il voit bien que sa mère, Hinata et sa sœur, Himawari, se sentent délaissées elles aussi et en souffrent. Les caractères des deux femmes (Hinata et Sakura) étant très différents, leur manière de soutenir leurs enfants semble l’être tout autant. Sakura était une fille volontaire, qui n’a pas froid aux yeux et pleine de caractère. Hinata, quand a elle, est très volontaire également, mais timide et très sensible, calme et compréhensive même si ça ne l’empêche pas d’agir. C’est peut-être aussi parce qu’il ressent ce manque chez Hinata et Himawari que Boruto s’acharne autant, même s’il est clair qu’il en souffre aussi.

J’ai toujours trouvé la psychologie des personnages fascinante… on peut facilement passer à côté, mais quelque part, c’est ce que j’aime dans les fictions. Naruto (la série) m’a beaucoup parlé à ce niveau là depuis bien longtemps. L’histoire de Sasuke avec sa famille, et son père notamment m’avait particulièrement touchée.

♥ Un résumé de la première saison de Naruto, une réconciliation ?

Justement, dans ce film, Sasuke aide Boruto à trouver sa voie. De par son enfance, ses relations avec ses parents avant « le drame », Sasuke a peut-être un peu plus de connexion avec le jeune Boruto. Sasuke avait cherché en vain, tout au long de sa petite enfance à rendre son père fier de lui. Le cadet d’une famille brillante et le jeune choyé par son frère et sa mère, Sasuke s’est entrainé sans relâche pour avoir les compliments et l’attention de son père, cherchant non seulement faire naitre ce sentiment chez son père, mais même lorsque sa mère lui avouait que son père était fier de lui et l’aimait autant voir plus que son frère, il ne le croyait pas. C’est ce que recherche aussi Boruto, et à mon avis, malgré tout, ce qui a facilité le lien entre Sasuke et Boruto, qui devient son apprenti ! C’est comme une réconciliation entre Sasuke et son passé, entre Boruto et Naruto et finalement ce qui scelle vraiment la « réconciliation » entre Sasuke et Naruto. Naruto voulait devenir Hokage… sans le savoir au début, comme son père; Boruto, lui, ne veut pas suivre cette voie, mais celle de Sasuke, alors que Sarada a pour rêve de devenir Hokage.

C’est peut-être un peu facile et cliché, vu comme ça, mais, qui doute que la vie elle même est « clichée » ? L’humanité passe son temps, génération après générations à reproduire les mêmes clichés : se marier, avoir des enfants, croire que de réussir dans la vie c’est réussir sa vie, et j’en passe… alors pourquoi pas?

Évolution du monde des Ninja.

« Le monde des Ninja a bien changé depuis… » voilà ce que je me suis dit. Des immeubles de type gratte-ciel à côté des traditionnelles maisons de Ninja ! Mais où on est?! Et ça ne s’arrête pas là… Les personnages ne vont plus « au Ramen »… mais au fast food avec frites et soda avec leurs consoles de jeu portables ! C’était assez compliqué à assimiler ! Moi qui pense que quand on est loin de toutes ces choses, il vaut mieux ne pas s’en approcher… mais une fois qu’on y est, difficile d’en sortir ! Quelque part, je trouve ça dommage, mais ce n’est pas tout !

De nouvelles technologies sont au centre de l’histoire et causent des problèmes à Boruto : un bracelet appelé « ninja gun »… il s’agit de parchemins minuscules qui sont « chargés » d’une technique, pouvant être utilisé n’importe quand et sans consommation de « Shakra »… quelque part, je trouve ça vraiment dommage pour le monde ninja, d’ailleurs, Naruto est plutôt contre son utilisation.

C’est dommage de perdre des traditions perpétrée depuis toujours au sein de familles, avec ce genre d’outils, les techniques ne s’apprennent plus et ne se transmettent plus, ) à part les capacités innées… pour elles, à part faire officiellement des ninja-OGM… (bon en plus c’est surement pas ce qui peut faire peur à certains!).

La place de la femme ?

Nous en arrivons à un point que j’ai pris un peu amèrement… Sakura, Ino, Hinata, Temari… elles sont toutes plus ou moins restées en retrait depuis qu’elles ont fondé une famille, c’est peut-être « normal » dans une société traditionaliste, mais vu les évolutions qu’on a vues sur le monde, je trouve ça dommage que Sakura (par exemple), qui n’a qu’une fille qui a déjà grandi pas mal, soit quelque chose comme une femme au foyer… alors qu’elle avait un énorme potentiel. Elle garde ses capacités de guérison, et toutes gardent plus ou moins leurs capacités, mais ça n’est absolument pas mis en avant. On les voit surtout faire les tâches ménagères essentiellement, ou encore se retrouver entre amies pour manger… C’est un peu dommage. Il n’y a vraiment que Tenten qu’on voit réellement travailler en tant que Ninja!

Retrouver un monde, une famille, des amis !

Le grand atout du film à mes yeux est le fait qu’on puisse retrouver nos héros préférés et de voir ce qu’ils sont devenus ! Ça laisse plein de possibilités et un horizon ouvert pour quelques années d’imagination (pour le moment)! Quand j’avais entendu parler de l’épilogue de la série, j’ai vraiment été enthousiasmée, même si du coup, je me retrouvais à la ramasse. L’idée d’avoir les aventures des enfants était pour moi une grande source de curiosité et je le dis : je ne regrette pas ! J’ai retrouvé Naruto, son univers avec un immense plaisir et un grand sourire !

Maintenant à savoir si je vais pouvoir suivre les aventures de Boruto? On verra.

Article-borutobonus.png

~

Voilà! J’espère que ça vous a plu, j’ai eu peu de temps ce mois-ci, j’avais et ai encore plein de choses à mettre en place pour l’année… je ne peux pas dire si ça devrait vraiment s’arranger, mais j’ai pu avancer dans pas mal de choses et ça explique un peu mon absence d’articles! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir des idées. 

Merci d’avoir lu cet article un peu long! 🙂

sign

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. khaneety dit :

    Tant de dessins dans cet article ^^
    Je ne suis pas ultra fan de l’univers Natuto, mais c’est intéressant d’avoir ton avis sur la question! Merci ma miriel 🙂

    J'aime

    1. y’en a un de plus que dans celui sur « le garçon et la bête », mais j’étais sans doute plus inspirée encore. Un peu de nostalgie peut-être.

      Ahah, merci à toi de l’avoir lu, voyons! C’est d’autant plus sympa que tu n’aimes pas de base! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

